top of page
​​L'Économie Bleue

L'Économie bleue ou la Bleu economy, est un modèle qui suit la sagesse des écosystèmes, qui s'inspire du fonctionnement de la nature.

Ils fournissent énergie et aliments, recyclent les déchets, répondent aux besoins de tous et se régénèrent sans cesse.

 

La nature excelle en termes de créativité, d’adaptabilité et d’abondance. C’est donc une économie non polluante, créatrice d’emplois, de cohésion sociale et même de valeur. 

Cette approche a vue le jour suite aux travaux de Gunter Pauli, un entrepreneur et innovateur belge.

Il est le créateur de la fondation ZERI (Recherche et initiatives pour zéro pollution) qui prône une économie s’inspirant des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique.

Il faut souligner que l'économie bleue est diamétralement opposée à l'actuelle économie dominante que Gunter Pauli appelle par Économie rouge qui est caractérisée par l’endettement, le gaspillage et l’explosion du chômage.

L’économie bleue va aussi au-delà de la «verte» qui est très chère et ensuite subventionnée.

La vision que propose Gunter Pauli n'est en effet pas nouvelle. En effet, depuis des millénaires, les sociétés africaines traditionnelles qui étaient fondées sur la connaissance de la nature, pratiquaient déjà la bleue économie.

Dans le souci de protéger notre planète, et participer à la renaissance de cette pensée de génie qu'a eu Gunter pauli, La BioFirm propose d'accompagner des entreprises, des centres de recherches et des Etats sur cette voie royale de l'économie bleue.

bottom of page